GSM : 06 15 43 15 44

L'ergonomie des bureaux et des postes tertiaires

Ergonomie du bureau et posture ergonomique

Normes ergonomiques pour les bureaux

Le choix du matériel (fauteuil, chaise, clavier, écran, etc.) et l'aménagement des bureaux doivent tenir compte d'un ensemble de règles et de normes en ergonomie afin d'éviter l'apparition de sensations d'inconfort ou de douleurs au cours de la journée de travail.

Position ergonomique sur bureau, Action ergonomie

Les règles d'aménagement sont accessibles sur l'excellent site de l'INRS où vous trouverez gratuitement de nombreux documents sur le sujet notamment la fiche pratique ED 23.
Le site de l'AFNOR permet d'accèder aux normes françaises et internationnales.

L'essentiel sur la bonne position de travail au bureau

Lombalgie ? Douleur aux épaules ?
Ce qui élimine l’essentiel des contraintes posturales c’est la bonne adéquation entre la hauteur d’assise et la hauteur du plan de travail. Certes, tous les sièges sont aujourd’hui réglables en hauteur, mais pas le plan de travail.
Les personnes plutôt petites, ont tendance à régler leur siège plus haut pour être bien positionnées par rapport au plan de travail standard qui convient généralement aux personnes de plus de 170 cm. Dans la mesure où les pieds ne touchent plus parfaitement le sol (possibilité de poser les talons bien à plat), ils ne peuvent servir d’appui pour permettre aux jambes de maintenir le dos.
Si le réglage est inverse, la personne se retrouve en position basse et doit alors lever les bras pour travailler à son bureau. Cette posture sollicite les épaules.
L’investissement mobilier prioritaire pour améliorer les situations de travail de vos équipes est l’acquisition de bureaux réglables en hauteur au moment de leur mise en place.
Ceci élimine complètement l’utilité d’un repose-pied qui n’est jamais ergonomique dans la mesure où il implique une posture contrainte : les pieds toujours au même endroit.

Notes sur les matériels ergonomiques

Il est possible de dire que tous les sièges de bureau sont ergonomiques, dans le sens de "adaptables", dans la mesure où tous proposent la fonction de réglage en hauteur. Cette fonction est ergonomique car elle permet à chacun d’adapter les dimensions de son poste de travail en fonction de sa taille.
Un siège avec un dossier présentant une magnifique courbe permettant de maintenir les lombaires, ici avec le petit renflement, là le dos, et plus haut les cervicales, n’est pas ergonomique dans la mesure où il y a de fortes chances que le modelage ne corresponde pas exactement à la forme de votre dos. Pour que ce soit le cas, il faudrait que le siège soit conçu sur mesure. Il s’agit alors plus d’orthopédie (sur mesure) que d’ergonomie (adaptabilité).

Adresse du siège : ACTION-ERGO, 36 rue de Rochechouart, 75009 Paris. SIRET 48820386000017