Ergonomie produit et design

Marketing et étude d'ergonomie

Action-Ergo réalise des études d’usage en collaboration avec des agences de marketing dans le but de définir les futurs besoins des utilisateurs.

Les méthodologies sont définies en commun et donnent la possibilité à chaque corps de métiers de recueillir la matière nécessaire à l’analyse des données selon leurs spécificités. Pour les ergonomes, les observations in-situ et les entretiens restent de rigueur.

L’analyse des usages et des besoins permet de déterminer les besoins de la situation future et d’ainsi définir des règles de conception et d’organisation.

Offre de prestation centrée sur le cross canal
avec l'agence Adwise

Approche

L’expérience utilisateur et le parcours client sont des problématiques qui nécessitent de porter un regard croisé entre ergonomie et marketing.
La notion de parcours client fait référence au parcours type que suit un client au cours de ses interactions avec une entreprise.
Ce parcours désigne donc le chemin suivi et les actions menées par le client entre le moment où il constate son besoin et celui où il passe à l’achat, les outils dont ils disposent ou les points de relais avec la marque on et offline.
Dans ce contexte, l’ergonomie va s’intéresser à l’analyse des situations d’usage des clients mais également des représentants des entreprises (vendeurs, services divers etc.) afin de proposer des solutions opérantes et fonctionnelles répondant assurant la fluidité du parcours.

Méthodologie

L’analyse des besoins se fait sur la base d’observations in-situ et d’entretiens d’explicitations.
Les données et les insights recueillis sont traités selon les approches des différents métiers.
Pour le marketing l’approche sera centrée sur le rapport à la marque, les attentes ou les champs émotionnels liés à l’offre.
D’un point de vue ergonomique, les données recueillies seront en lien avec les éléments de navigations web, les outils mis à disposition ou l’aménagement spatial offline.
Les solutions apportées permettront de proposer un parcours efficace et fluide tout en renforçant le rapport à la marque.

Exemple

L'exemple, ayant une forte composante interfaces informatiques, est présenté dans l'environnement "Informatique".
Il s'agit d'une étude sur l'optimisation du parcours client au travers des différents canaux de distributions et d'informations .