Evaluation des risques professionnels

Prévention des Troubles Musculo-Squelettiques

L’évolution actuelle des organisations, par l’intensification des tâches et la diminution des marges de manœuvre, favorise l’apparition des Troubles Musculo-Squelettiques, essentiellement les affections de type Canal Carpien, Tendinopathies ou lombalgies.
L’apparition de TMS pénalise fortement les entreprises par les difficultés qu’elles engendrent, que ce soit par l’absentéisme, la baisse de qualité, le reclassement des salariés, l’ambiance de travail.

Les actions sur les TMS montrent que le sujet dépasse le simple constat de postes "difficiles" et de problèmes de manutention ou d’efforts, même si ceux-ci constituent des facteurs importants d’apparition de troubles musculo-squelettiques.
La prévention des TMS, selon qu’on anticipe le phénomène ou qu’on le subit, ne relève pas des mêmes démarches. Dans le premier cas, il sera nécessaire d’évaluer les situations à risques pour les traiter préventivement. Dans la seconde, il est nécessaire d’effectuer un diagnostic et d’envisager les modes de traitement.

L’approche des maladies des tableaux 57 et 98 (affections péri-articulaires et rachis dorsolombaire du tableau des maladies professionnelles présenté sur le site de l'INRS) doit s’articuler autour d’une action globale et plurimodale, qui prend en compte toute la dimension des hommes au travail. A travers la formation, l’aménagement spécifique des postes, les démarches participatives, la réhabilitation d’un collectif de travail, ce sont toutes les composantes du travail qui doivent faire l’objet d’une action structurée pour espérer des bénéfices durables.

Action Ergo peut mettre en œuvre un plan d’action sur-mesure, adapté à votre structure, à vos attentes et aux exigences que vous vous fixez. L’approche globale garantira des résultats payants sur le long terme, avec des améliorations notables sur le court terme.

Vous pouvez consulter un site d'information sur les TMS : http://www.travailler-mieux.gouv.fr/Troubles-musculo-squelettiques-TMS.html