Thème de l'ergonomie du poste de travail industriel

Aménagement des postes de travail

Définition d'un poste de travail industriel

Le poste de travail est un système comprenant différents éléments en interaction : des moyens, des outils, un opérateur (dont les règles de fonctionnement sont différentes de celle d'un robot), et un but (la définition de la tâche). Ce système reçoit des informations, de l'énergie, de la matière à transformer et produit de l'information, des rebuts et des pièces bonnes dans un temps donné. Action-ergo, analyse l'ensemble des paramètres pour optimiser la situation de travail.

Prestations d'aménagement de poste de travail

Représentation d'un poste avec le positionnement de diférentes pièces d'approvisonnement

Nous traitons aussi bien des demandes liées à la prévention des risques de TMS qu'à l'augmentation de l'efficacité productive. La démarche utilisée pour définir la solution optimale au problème posé se décompose en 3 grandes étapes :

  1. L'analyse ergonomique du travail fondée sur l'observation (étape pour comprendre).
  2. La quantification à partir d'un outil spécifique développé par action-ergo (étape pour communiquer).
  3. La modélisation de principes de solutions en termes de dimensions physiques, de temps d'opérations, de flux... Nous utilisons Sketch Up pro pour simuler en 3D les situations futures de travail. (étape pour concevoir)

Les durées d'intervention pour l'aménagement de postes de travail industriels sont très variables selon la complexité des postes (organisation complexe, savoir-faire important) et des moyens utilisés (aides à la manutention, machines spéciales). A titre d'exemple, 2 jours d'intervention peuvent suffire pour la définition d'une meilleure implantation d'un poste très simple, à l'opposé, 15 à 20 jours d'intervention peuvent être nécessaires pour concevoir un poste utilisant des moyens dans un environnement fortement contraint (cette durée intègre la contribution à la rédaction d'un cahier des charges pour l'intégrateur et le suivi de conception).

N'hésitez pas à prendre contact pour plus d'information. Nous pouvons en préalable vous donner une fourchette de temps et si cela correspond à votre budget nous rédigeons une proposition d'intervention détaillée.

Aménagement de poste pour la santé et la productivité

Les postes de travail industriels, parfois cadencés, nécessitent des efforts physiques et/ou impliquent des contraintes posturales pathogènes. L’aménagement de ces postes s’inscrit souvent dans une opposition entre les attentes de performance de l’entreprise et les conséquences sur la santé des opérateurs. Action-ergo intervient en intégrant simultanément les deux volets de façon pragmatique. Nous considérons que l’augmentation de la performance de l’entreprise ne peut être atteinte à long terme sans une prise en compte éclairée des capacités humaines. L’un ne va pas sans l'autre. Nous considérons qu’un objectif d’amélioration des conditions de travail doit être atteint au moins à performance égale. A l'inverse, un objectif d'augmentation de la productivité doit être atteint au minimum sans accentuer les risques pour leurs santés.

Quelques exemples

Exemple d’ergonomie & amélioration des conditions de travail
Point de vue sur la notion de productivité & exemple de gain de productivité