Evaluation des risques professionnels

Service de Santé au travail

Optimisation / réaménagement des postes de travail en fonction de la santé des travailleurs

Les services de santé au travail sont souvent submergés de demandes d’intervention. Les petites structures ont parfois du mal à répondre aux demandes tandis que les grandes font face à des pics d’activité les empêchant de répondre à tous les besoins.
C’est pourquoi action-ergo aide ponctuellement les services de santé au travail à concevoir pour leurs adhérents des aménagements de postes.
Notre cabinet pourra vous aider à répondre à des demandes spécifiques liées à l’ergonomie mais aussi à la santé des opérateurs (réorganisation des postes, réaménagement, ...).
Par ailleurs, notons aussi que la législation actuelle demande aux entreprises mais aussi au SST des réponses et des actions significatives en terme de santé, de sécurité et d’hygiène au travail et ce, en prenant toujours en compte le coût et la compétitivité. Action-ergo permet de prendre en compte ces deux volets.
L’efficacité et la compétitivité d’une entreprise ne vont pas sans une prise en compte de la santé de ses travailleurs. Limiter les risques et le turn over permet à l’entreprise de construire son avenir sur une base solide et permet à votre service de santé au travail d’asseoir des recommandations liées à la santé.

Démarche mise en place

Action-ergo conçoit les postes de travail en fonction des contraintes de santé, de sécurité, et d’environnement, tout en prenant en compte la faisabilité technique et économique. Un poste adapté est un poste plus sécurisant, plus performant, préservant la santé des opérateurs.
Pour élaborer ces postes nous prenons en compte, par l’analyse du travail, tous les facteurs pouvant influer sur la santé des opérateurs (temps de maintien, répétitivité, postures, organisation du travail, etc.). Ce travail se fait en collaboration avec les médecins du travail du service de santé au travail et les acteurs du terrain (direction, manageur, CHSCT, opérateurs).

Projets

Action-ergo intervient sur :

  • la conception ergonomique de postes de travail,
  • le réaménagement de postes de travail en fonction de l’ergonomie et des contraintes,
  • le reclassement des opérateurs à des postes en fonction de leurs inaptitudes.

Toutes les recommandations sont justifiées et objectivées afin de limiter les risques professionnels.