...

Définition de l'ergonomie

Voir aussi ce que n'est pas l'ergonomie dans l'onglet "Repères".

Une définition simple de l'ergonomie :

L’ergonomie consiste à adapter le travail à l’humain (et non l’inverse).

Ce qui est ergonomique est donc ce qui est adapté. Un outil ergonomique est adapté à l'opérateur et à la situation de travail dans laquelle il est utilisé.

Par extension, l’ergonomie consiste aussi à adapter le produit à l'usage souhaité par l'utilisateur. Un produit ou un matériel est ergonomique lorsqu'il est adapté à l'utilisateur et au contexte d'usage.

Définition de l'ergonomie du point de vue de la pratique et du métier :

"Faire de l'ergonomie consiste à caractériser la relation entre l'être humain, qu'il soit opérateur, usager, client... et un outil ou un produit dans un contexte, un environnement, un lieu de vie, en vue de concevoir les outils et systèmes les plus appropriés à l'usage qui peut en être fait (facile à utiliser, sans risque pour la santé) et à la finalité pour lesquels ils sont conçus (efficacité, efficience).";
Jean-Charles Dodeman (2006).

Une des définitions officielles de l'ergonomie :

"L'ergonomie est l'étude scientifique de la relation entre l'homme et ses moyens, méthodes et milieux de travail. Son objectif est d'élaborer, avec le concours des diverses disciplines scientifiques qui la composent, un corps de connaissances qui dans une perspective d'application, doit aboutir à une meilleure adaptation à l'homme des moyens technologiques de production, et des milieux de travail et de vie."
IVe congrès international d'ergonomie de la Société d'Ergonomie de Langue Francaise (SELF), 1969.

Vous trouverez cette défintion ainsi que d'autres définitions importantes sur le site de la SELF.

Une belle définition :

"L'ergonomie est l'ensemble des connaissances scientifiques relatives à l'homme, et nécessaire pour concevoir des outils, des machines, et des dispositifs qui puissent être utilisés avec le maximum de confort, de sécurité et d'efficacité. La pratique de l'ergonomie est un art (comme on parle de l'art médical et de l'art de l'ingénieur), utilisant des techniques et reposant sur des connaissances scientifiques."
A. WISNER (1972/1979)

Une discipline multiple et généraliste :

Du grec, ergon, le travail et nomos, la loi, conjointement science et méthodologie, l’ergonomie s’attache à comprendre comme à gérer l’activité humaine.
Contextes, espaces, gestes, organisation, outils, produits... elle en explique les interactions et mécanismes fondamentaux.
A cette fin, l’ergonomie en réfère simultanément à nombre de disciplines scientifiques sur le fonctionnement humain telles la psycho-sociologie, la physiologie, la psychologie cognitive... et utilise diverses techniques telles l’ingénierie, l’informatique, l'architecture...

Quelques liens pour approfondir la définition de l'ergonomie :

Vous trouverez d'autres définitions :

Vous pouvez aussi consulter le site du portail des ergonomes pour mieux connaitre l'ergonomie et les ergonomes.