- Design
- Design mobilier
- Design industriel
- Approche produit
- Approche Marketing
- Heuristiques
- Réalisations
Conception ergonomique d'une salle de supervision
VNF (Voies Navigables de France ) fait confiance, pour la troisième fois, à Fabrice Commerçon Architecte et à Action-ergo pour allier ergonomie et architecture.Cette mission d'étude & réalisation consiste à concevoir un nouveau Poste de Commandes Centralisées (PCC) à Vives-eaux (en aval de Melun). Cette salle de contrôle devra permettre de gérer à distance 5 ouvrages de navigation de Varennes au Coudray-Montceau, soit 9 écluses (4 sites sur 5 disposent de 2 écluses).
La mission d’ergonomie doit permettre de concevoir et implanter des pupitres de télé conduites adaptés et des mobiliers spécifiques pour la future salle de pilotage.
Cette mission s’inscrit dans le cadre d’une démarche participative afin de s’assurer d’une prise en compter exhaustive des besoins métier des éclusiers et pour accompagner le changement.
Un fait marquant de cette étude est la validation d'un pupitre réglable en hauteur par le maitre d'ouvrage.
A noter que l'image illustre, pour des raisons visuelles, une hauteur importante permettant de travailler debout, mais que le plus important est de disposer d'un plan de travail réglable en position basse afin de permettre à une personne petite de travailler assis dans de bonnes conditions (pour plus d'information vous pouvez voir la page Ergonomie du bureau et postures de travail. sur l'importance du réglage en hauteur du bureau).
Ci-dessous, une présentation synthétique de l'étude montrant l'imbrication entre la conception du mobilier et les contraintes architecturales; il s'agit bien ici d'une conception ergonomique des situations de travail dans la mesure où toutes les fonctionnalités sont bien définies avant le début de la conception technique proprement dite.
Présentation du plateau actuel et du projet
Les deux schémas présentent la surface disponible et l’aménagement actuel avec un meuble d’accueil (1), la zone de pilotage (2) et la zone de pause (3).
Le plateau actuel, très spacieux pour un éclusier, présente des contraintes d'espace avec l'ajout de 4 éclusiers et d'une salle de réunion.
Premières analyses dimensionnelles
Dimensionnement du pupitre
Ci-dessous l'une des étapes de conception du pupitre afin de tester la faisabilité de l'implantation de la zone de pilotage.
Hypothèses d'implantation
Les éclusiers ont choisi l'implantation face aux vitres afin de réduire l'isolement entre les postes. Ce choix présente l'avantage d'unn gain de place par rapport à la solution d'implantation perpendiculaire aux fenêtres; l'un des inconvénients concerne l'accès pour le nettoyage de fenêtres.
Note sur les pupitres : chaque pupitre doit pouvoir gérer 2 écluses simultanément; ceci explique la symétrie avec 2 écrans vidéo et un écran IHM de commande. Au centre sont disposés 2 petits écrans d'affectation des écluses et un écran PC.
Etude d’implantation
Les schémas suivants présentent les différents espaces fonctionnels.
A noter, l'accès aux fenêtres par le passage étroit entre les pupitres; passage comblé dans cette hypothèse par un caisson de rangement sur roulettes.
Etude de détail des interfaces
Une solution technique proposée par les experts internes a permis d'éviter les deux petits écrans d'affectations des écluses;
la recomposition qui en résulte permet de doubler les écrans bureautiques.
Le support-écran retenu est le modèle LX d'Ergotron.
Optimisation de la position des écrans
Proposition de support-écran
Etude de détail pour un réglagle en hauteur du pupitre
Etant sur mesure, les solutions standards de réglage en hauteur du plan de travail n'étaient pas applicables. La société AUPTINOV, près de Lille, propose du sur-mesure. La première image présente la définition de la structure porteuse selon la réponse d'AUPTINOV au CDC fourni ; la seconde image, la proposition de décalage du renfort de structure pour éviter les chocs sur les genoux pour une personne grande.
Etude de la structure élévatrice
Précision sur les espaces anthropométriques
Etude de détail acoustique et luminosité
Deux aspects importants restaient à traiter : l'éclairage pour les situations de travail le soir et l'acoustique pour réduire les nuisances sonores lors des échanges entre éclusiers et mariniers et plaisanciers.
Le partie pris consiste à créer une coque acoustique intégrant une lumière LED d'appoint réglable en intensité (voir la marque jaune sur le haut de la coque pour représenter la source lumineuse).
La forme latérale arrondie vise à réduire la diffusion sonore en champ direct, tout en maintenant une forme allégée.