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L'ergonomie des postes de travail en bureaux
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Programme de rénovation au Conseil d'Etat

Après avoir fait confiance à Action-Ergo pour l'aménagement de la salle Bouffandeau et l'implantation du service reprographie, le Conseil d'Etat fait appelle, en 2010, à notre cabinet conseil en ergonomie pour réaliser le programme de la rénovation de la salle Parodi. L'objectif est de définir les besoins avec les conseillers d'Etat et de produire le programme du projet pour le remettre à l'architecte en chef des monuments historiques de la Ville de Paris. Le projet de rénovation de la salle Parodi concerne 66 conseillers d'Etat.

Démarche et point forts de l'intervention
Situation initiale sur les espace de travail
Les différentes hypothèses d'implantation des bureaux dans la salle Parodi
Résultat de l'aménagement

Démarche et points forts de l'intervention.

La démarche est fondée sur la participation des utilisateurs des espaces de travail. Un groupe de travail a été constitué. Il était chargé de valider le diagnostic ergonomique, de compléter l’analyse des besoins, d’informer leurs collègues des évolutions des réflexions, etc. 7 réunions de travail ont été nécessaires pour aboutir à un programme partagé de rénovation de la salle Parodi.

Les principaux points améliorés :

  • Les espaces de travail ont été optimisés tout en conservant une très forte densité d’implantation (souhaité par les utilisateurs).
  • Le rangement et le volume de la documentation ont été revus afin de faciliter l’accès aux ouvrages les plus utilisés (certains ouvrages utiles étaient stockés à 2,5 mètres de haut) ;
  • Le dimensionnement du nombre de copieurs et imprimantes a été revu (des problèmes de bourrage machine ont été expliqués en partie par un sous dimensionnement du nombre d’imprimantes)
  • L’organisation des services support et les moyens associés ont été étudiés pour améliorer la disponibilité des fournitures, la maintenance des imprimantes, le rangement de la documentation, l’assistance au transfert de dossiers dans les différents services (sous sections), etc.
  • Les ambiances de travail ont aussi été abordées (mauvaise répartition du chauffage, problème d’aération, etc.)

Situation initiale sur les espaces de travail.

La difficulté du projet de rénovation de la salle Parodi (comme pour la salle Bouffandeau), est liée aux espaces atypiques et à la présence de colonnes impliquant des contraintes fortes pour l'implantation des bureaux, l'accès aux documentations, les largeurs de passage, les ambiances thermiques et acoustiques.

Présentation des bureaux de la salle Parodi -1  Présentation des bureaux de la salle Parodi -2

Ci-dessous à gauche, une vue sur les largeurs de passage. Compte tenu de la position des colonnes par rapport aux bureaux, il ne reste que quelques dizaines de centimètres pour passer entre la colonne et le siège de son voisin afin de rejoindre son poste près des fenêtres. Le manque de rangement conduit à des empilements de dossiers un peu partout (photos à droite).

Problème de largeur de passage entre deux bureaux espace de rangement et encombrements sur les bureaux

Ci-dessous, l'implantation initiale des bureaux pour les 66 conseillers d'état (réalisés par action-ergo à partir des plans fournis du bâtiment). La densité d'implantation est trés forte.

Présentation du travail sur l'implantation générale de la salle.

9 scénarii d'implantation ont été envisagés au cours de l'intervention.

Le premier scénario, ci-dessous, a consisté à dégager des circulations pour accéder aux bureaux en alignant les meubles sur les colonnes. Ce principe permet aussi d'augmenter la profondeur des bureaux.

Le troisième plan présente quelques variantes dans l'implantation et intègre les imprimantes et les armoires de rangement de dossiers et documents.

Ci-dessous, le scénario n°6. Les imprimantes (en bleu) sont placées à proximité des utilisateurs et positionnées sur des meubles de rangement positionnés entre les bureaux et contre les colonnes.

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Enfin, le dernier scénario (n°9), validé par les utilisateurs, présente une implantation moins dense, deux salles de réunions à la place de l'ancienne zone de détente, un nombre de mètres linéaire de rangement facilement accessible bien supérieur à la situation initiale.

Implantation ergonomique des bureaux validée par les utilisateurs

Résultat de l'aménagement.

Photos prises en 2011.

Nouveaux bureaux de la salle Parodi  Détail d'un bureaux de la salle Parodi  Détail d'un bureaux de la salle Parodi 

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