Architecture, usage et ergonomie

Programmation architecturale

De l'ergonomie en programmation

L’ergonomie se positionne naturellement en phase de programmation, en assistance à maitrise d’ouvrage, grâce à l’analyse des situations de travail qui permet de définir les besoins des utilisateurs futurs.
Cette analyse permet d'identifier les caractéristiques du fonctionnement existant à reconduire ainsi que les dysfonctionnements auxquels il faut répondre dans le futur bâtiment.

Action ergo propose pour les missions de programmation une méthodologie éprouvée, centrée utilisateurs, permettant de définir différents scénarios fondés sur les besoins des utilisateurs.

Apports de l'ergonomie

L’analyse des besoins, fondée sur des observations et des entretiens in situ, permet de définir les besoins de surfaces selon les métiers concernés, les relations de proximité entre entités, la nature des espaces, les conditions de fonctionnement, etc.
Ces éléments permettent d’élaborer des schémas d’organisation et des fiches locaux décrivant l’activité qui s'y déroule.
Des macros-zoning sont réalisés sous forme des synopsis d’implantation et des micros-zoning permettent de définir des typologies de mobiliers et d’espaces de travail.
Nous assurons au maître d’ouvrage une garantie supplémentaire quant à la prise en compte de l’ensemble de ses besoins en phase de concours. L'identification tardive d’un besoin utilisateur est un risque à éviter.
Des guides à la conception peuvent aussi être fournis aux maîtres d’œuvre pour la phase concours.

Ergonomes et programmistes

L’apport principal de l’ergonome est de garantir les qualités d’usage des ouvrages et des espaces de travail et de vie pour les futurs utilisateurs. Il est très proche du métier de programmiste (voir les collègues du syndicat des programmistes de la CICF) mais ne réalise pas, à la différence de ce dernier, les études de sites et de bâtiment, les études de faisabilité techniques, etc.

Réalisation marquante

Action-ergo participe à la programmation du projet de construction du bâtiment administratif dans le Parc de la Villette en collaboration avec l’agence CLE MILLET.

Autres exemples:

Voir un exemple de programme d'aménagement pour la rénovation d'une salle au Conseil d'Etat.

Voir aussi la page concernant les projets architecturaux.